Qui sommes-nous?

Notre raison d’être

Nous nous réunissons autour des questions éducatives, notamment dans la région grenobloise : entre parents, éducatrices et enseignantes, personnes travaillant dans les domaines de la psychologie et des jardins urbains, passionnés de forêt ou de montagne.

Nous participons à construire un CHEZ NOUS DEHORS, c’est-à-dire nous sentir, ensemble, appartenir à ce réseau d’être vivants, humains et non-humains.

Conscientes des enjeux socio-écologiques de notre époque, nous pensons qu’il y a urgence à trouver des réponses éducatives afin d’accompagner les jeunes sur un chemin de connexion avec leur milieu de vie et d’attachement à cette nature dont nous faisons partie. Ainsi, les jeunes pourront être plus enclins à s’engager dans la préservation ou l’amélioration de la qualité de leur milieu de vie à l’âge adulte.

Pour cela, nous permettons une exploration du milieu de vie ainsi que de l’environnement naturel d’une forêt proche à travers une pédagogie globale & coopérative : par tous les sens et à travers des pratiques artistiques et d’expression.

Nous travaillons donc sur des apprentissages, scolaires ou non-scolaires, dehors.

Le coeur de notre activité c’est :

• d’accompagner des groupes d’enfants en forêt
• d’accompagner des enseignant.e.s dans la réalisation de leurs projets
• de promouvoir la rencontre de différentes approches (les arts, la philosophie, les sciences)
• de faire vivre des espaces de rencontre et de ressources pour toutes et tous
• de mettre en réseau et faciliter la coopération entre acteurs de l’éducation (individus, associations, collectivités, institutions…) au sein d’un territoire.

L’équipe 

MÉLANIE

Passionnée par le sport en montagne, j’aime être dehors et y passer du temps entre amis ou en famille.

C’est pour cette raison que j’ai choisi Grenoble, ville entourée d’une nature si riche et variée, qui me permet de me ressourcer.

Je m’investis dans  « Chez nous dehors » afin de donner à d’autres personnes l’occasion de se connecter à la nature.

CLAIRE

J’ai grandi en montagne et je passe toujours beaucoup de temps dehors.

Maintenant j’aimerais transmettre cette sensibilité pour la nature à mes filles et à d’autres enfants.

Ma fille de 4 ans a participé à beaucoup de sorties en forêt organisées.

ANNE

J’ai découvert le « dehors » par l’exploration libre, en bande d’enfants, du labyrinthe de béton qu’était mon quartier en Normandie. Et puis ado, je me suis laissée happer par le « dedans », sécurisant et familier.

En déménageant à Grenoble, j’ai rencontré des ami.e.s qui m’ont appris à dépasser mes peurs et à nouer des liens avec les montagnes et les forêts.

Avec « Chez nous dehors », j’ai envie qu’on apprenne ensemble à observer, ressentir et interagir avec ce qui nous entoure, pour se sentir à notre place dans la communauté du vivant.

PAULINE

Je suis animatrice intervenante auprès de l’association depuis sa création.
Diplômée d’un BPJEPS environnement, je m’inspire aisément de la pédagogie Steiner et du scoutisme vécue étant enfant. Je travaille par ailleurs comme professeure des écoles.
Aujourd’hui, je souhaite faire vivre et partager des expériences fortes en nature dans le but de la remettre au cœur des intérêts de nos sociétés.

JULIA

Je suis éducatrice pour « Chez nous dehors » et professeure des écoles, formée en éducation relative à l’environnement et en pédagogie coopérative. 

Mes expériences de vie – une enfance en Allemagne globalement passée dehors, mon métier d’enseignante dans l’école publique et un long un voyage en itinérance – m’amènent aujourd’hui à vouloir accompagner autrement. 

J’aimerais permettre aux adultes et enfants de nouer un lien fort avec ce qui les entoure et de partager la joie de vie et l’engagement que cela suscite.

SOPHIE

Passionnée depuis l’enfance par la nature, j’ai eu une première carrière en tant que chercheur dans les Sciences de l’Environnement. Après vingt ans passés dans cette branche et la naissance de ma fille, j’ai souhaité effectuer une reconversion professionnelle dans l’éducation. Mon envie est de faire partager mon plaisir à être dehors et ma curiosité pour les choses de la nature. En tant que maman et éducatrice, je suis persuadée que le contact avec les éléments naturels et le dehors est crucial pour bien grandir. Ainsi, en arrivant à Grenoble en 2019, j’ai suivi une formation de BPJEPS. Je suis donc aujourd’hui animatrice, directrice d’accueils de loisirs mais également accompagnante d’élèves en situation de handicap.

Je me suis engagée auprès de Chez nous dehors car je souhaite promouvoir les expériences du dehors pour tous les publics.

Notre pédagogie

Nous nous inscrivons dans une perspective d’Education relative à l’environnement, c’est-à-dire dans une pédagogie centrée sur les relations entre les personnes, la société et leur environnement.
Cette approche se base sur le constat de la degradation de notre environnement de vie, d’une certaine rupture entre les humains et la « nature », et donc du manque de responsabilité pour nos milieux de vie.

D’autre part, nos pratiques pédagogiques sont basées sur les besoins des enfants afin de leur permettre une exploration intime tout en prenant des risques mesurés.

Ainsi l’apprentissage est :

Au programme:

Jeu libre
Jeux coopératifs
Jeux sensoriels
Activités créatives
Cuisine des bois
Découverte du vivant en forêt
Méditation pleine présence
Contes & Lectures
Ateliers à visée philosophique

Les activités proposées sont adaptées aux besoins à la disponibilité émotionnelle des jeunes pour faciliter la création d’une relation plus intime avec la nature.

Voici les 4 grandes étapes qui rythmeront la sortie:

1. Réveiller l’enthousiasme
2. Percevoir avec une pleine concentration
3. Vivre une expérience immédiate
4. Partager son expérience avec les autres

Chez nous dehors

Chez nous dehors
Région grenobloise
cheznousdehors@pm.me

Crédit photos: Lucie Moraillon & Julia Wilke