Témoignages

Ce qu’en disent les enfants et leurs parents

J’ai adoré faire des potions avec Julia.

Tamara, 4 ans

J’ai eu la chance d’accompagner une après midi un groupe d’enfants de 4-6 ans. J’ai été étonnée de voir la qualité d’écoute et de bienveillance des enfants entre eux. Il régnait un climat de paix. Cela a été aussi reposant pour moi. C’était un instant de petit paradis d’être au coeur de cette forêt avec ces enfants. 

Marie Audenelle, maman

J’ai aimé jouer avec le parapente, construire la cabane, jouer dans les arbres et faire les empreintes de plantes et de fleurs.

Quentin, 5 ans

J’ai bien aimé l’atelier et surtout imprimer une feuille sur du tissu, c’était trop bien.

Sarah, 11 ans

L’association propose une approche joyeuse et collective de la nature pour retrouver un lien et un apprentissage essentiel à la croissance de nos enfants et du monde de demain…

Lucie, maman

J’ai trop aimé ! On a fait des dessins avec des feuilles. On a ramassé un gland et on l’a planté pour faire un chêne. On a mis une feuille accrochée à un bâton à côté du chêne pour dire où il était.

Victor, 5 ans

Ce qu’en disent les professionnel.le.s d’éducation

Quelle urgence que les enfants apprennent dehors, en forêt, dans leur quartier, en montagne, en lien avec le vivant ! Les sorties menées par l’association sont essentielles et pertinentes. 

Sébastien, éducateur

J’ai été ravie des sorties en forêt avec Julia. Pour mes élèves, issus de milieux souvent défavorisés, ayant peu accès à la Nature, ces sorties sont d’une richesse immense.
Les enfants découvrent un univers différent de leur contexte citadin. Ils s’ouvrent à la faune et à la flore extérieures, avec un grand plaisir.
Ils se sentent libres d’expérimenter, de ressentir, de bouger, en étant bien souvent, plus apaisés et plus à l’écoute qu’à l’école, en milieu fermé.
Par le biais de jeux sensoriels ou d’entraide, ils apprennent à dépasser leurs appréhensions des petites bêtes ou des peurs de la forêt. Ces sorties leur donnent envie de mieux connaître la Nature, de toucher la terre, d’être plus en lien avec les autres et sans doute de revenir, plus tard, avec leurs parents.

Rafaelle, enseignante CP

La nature est un excellent support pour découvrir les enfants, chacun se révèle à lui-même.

Djahida, éducatrice

Les activités proposées autour de la nature ont permis aux enfants de faire appel à leur créativité (land art, collage végétal), à leurs sensations (parcours sensoriel, parcours en aveugle en binomes) et à leur esprit de partage (jeu du photographe où l’on offre à l’autre une partie du monde que l’on trouve beau).

Une belle parenthèse en plein air et hors du temps en cette période de fin d’année souvent trop rythmée.

Florence, enseignante CE1

Lors de ses sorties, l’association propose une alternance entre jeu libre et jeux dirigés.
Cela permet aux enfants de développer de nombreuses façons créatives de résoudre des problèmes, de penser de manière indépendante et d’interagir les un.e.s avec les autres et avec la faune/la flore. 

Mais également de se confronter à de nouveaux obstacles ou des situations inconnues qui permettent d’apprendre, par exemple marcher seul.e dans la forêt, rencontrer un arbre ou commencer à connaître l’écosystème de la forêt.

Samuel, éducateur forest school Écosse

L’animatrice Julia gère très bien l’ensemble de la sortie depuis la conception et la planification, la communication avec les parents jusqu’à la mise en oeuvre pédagogique avec les enfants. Elle sait exactement pourquoi elle propose telle activité à tel endroit.
J’ai pu observer combien cet environnement naturel et le cadre des sorties participe à développer des compétences sociales et physiques chez les enfants, de nombreux points du programme scolaire sont ainsi « travaillés ».

Maria, enseignante secondaire

Chez nous dehors

Chez nous dehors
Région grenobloise
cheznousdehors@pm.me

Crédit photographies: Lucie Moraillon & Julia Wilke